A propos des soldes du 06 janvier 2015, les clés pour ne pas se faire arnaquer

image
Après le dernier rush de Noël, c’est déjà la branle-bas de combat pour la préparation des soldes dans la plupart des enseignes.
Mais la question qui se pose aujourd’hui c’est de savoir si il est encore utile de se précipiter en magasins demain?
En fait cette question n’est plus d’actualité depuis maintenant deux ans. De nombreuses enseignes ont déjà commencé les soldes depuis le 26 décembre, que ce soit sur internet ou en boutiques physiques. Le phénomène s’est même amplifié cette année avec une quasi généralisation de la pratique…Demain les meilleures articles et les tailles les plus courantes ne seront déjà plus disponibles. De plus vous avez désormais accès aux réservations en ligne avec le choix d’un retrait en boutique et ce sans obligation d’achat. 
Avec les promotions, les avant-premières, les ventes privées toutes l’année, les soldes perdent petit à petit de leur intérêt. De plus les grands magasins ont une fâcheuse tendance à mettre en place des collections spécifiques pour cette période de rabais, ce qui donne parfois le sentiment de ne pas trouver les articles qu’on avait convoité. 
Pour ne pas se faire avoir pendant cette période de frénésie commerciale, il faut écarter quelques pratiques. Ne vous laissez pas influencer par les annonces de rabais à -70% ou -80%…c’est très tape à l’œil mais ces rabais ne concernent qu’un seul article parmi des milliers de références.
Il faut bien avoir en tête que seul le prix final compte. Autrefois dans un temps… fort fort lointain… le prix soldé était calculé sur le prix le plus bas dans les 30 derniers jours avant les soldes…mais une directive d’harmonisation européenne a modifié cette règle. Aujourd’hui le prix soldé est calculé sur un prix de référence établi à partir d’un prix dit « loyal »….autant dire tout de suite que c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi. C’est pourquoi nous relevons régulièrement les dérives excessives de certains sites.
Vous devez donc vous concentrer sur le prix final et comparer avec les sites officiels des marques, mais aussi les blogs de mode, ou spécialisés comme le notre pour conserver les bons repères. Le premier jour des soldes les rabais moyens sont en général de -20% à -30% sur les collections de saison…et souvent ramenés aux prix promotionnels du mois d’octobre.

Sachez également qu’en matière de reprise d’un article, la question ne se pose pas pour un achat en ligne puisque, soldes ou pas soldes, vous avez un droit de rétractation de 14 jours. 
En boutique, c’est un peu différent: si l’article à 1 défaut il doit être repris, mais si vous regrettez votre achat c’est au bon vouloir du commerçant…Alors un conseil….soyez très sympa…et dans les boutiques féminines envoyez votre mari, concubin ou votre mec avec son plus beau sourire, ça passe comme une lettre à la poste. 


Voir la source
Author: Ventes Privées Sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *