Et si on passait aux cadeaux équitables pour Noël ?

Evidement quand on dit « bobo », on pense forcément « écolo ». Certes, c’est un peu cliché, mais en tout cas, pour notre part, il est vérifié ! En effet, pour ceux qui nous lisent depuis longtemps vous savez qu’on porte une attention toute particulière à l’écologie. En tant que citoyennes engagées et citadines invétérées, ce n’est pas toujours facile de limiter son empreinte carbone et de contribuer à préserver l’environnement. Mais heureusement, depuis quelques années, de nombreuses initiatives florissent un peu partout, permettant ainsi d’être de véritable consomm’acteurs : réseaux de circuit court (AMAP, Ruche qui dit Oui), applications mobiles pour éviter le gaspillage alimentaire ou dégoter un lieu green, création de potagers virtuels, organisation de Disco Soup, développement de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Personnellement, j’ai toujours été une grande défenseuse du commerce équitable. Pour la petite histoire, pendant mes études, je faisais partie d’une association étudiante dédiée à ce sujet et c’était même le sujet de mon mémoire de fin d’étude. Donc autant vous dire que le sujet me passionne !

 

Mais le commerce équitable, c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, il faut rappeler que le commerce équitable s’inscrit dans une démarche de développement durable et s’appuie donc sur les fameux 3 piliers ; à savoir l’environnement, le social et l’économique.

Il met en place un système d’échanges plus « équitable », permettant ainsi davantage d’égalité dans le commerce conventionnel, notamment envers les petits producteurs (des pays du Sud … mais également des pays du Nord). Ce type de commerce va donc porter une attention toute particulière à la rémunération des producteurs en leur garantissant un prix minimum. S’ajoute à cela de nombreux autres critères portant sur l’environnement (réduction des gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, gestion durable du sol et de l’eau, interdiction des OGM, etc…) et le social (lutte contre le travail des enfants, non discrimination, conditions de travail décentes, etc).

 

On peut tous faire le choix du commerce équitable pour Noël !

En tant que consommateur, on peut tous faire le choix du commerce équitable ; et ce, dans la vie de tous les jours. En effet, on trouve tous types de produits équitables (café, thé, chocolat, fleurs, textile, cosmétiques, etc.) un peu partout (supermarchés, magasins bio, épiceries spécialisés, etc.). Et pour savoir si un produit est bien issu du commerce équitable, fiez-vous aux labels, comme par exemple Max Havelaar (qui via un mini-site explique d’une manière très simple et très ludique quelles sont les garanties apportées par le commerce équitable).

A l’approche de Noël, on recherche tous des idées cadeaux (pas facile, ein ?). Et si cette année, vous faisiez des cadeaux 100% équitables ? Petit tour d’horizon de mes idées cadeaux :

  • Du thé (personnellement, j’aime beaucoup ceux de marque « Les jardins de Gaïa« )
  • Du café (Nature et Découvertes propose un super coffret découverte avec les cafés de la marque Malongo)
  • Des vêtements (comme ceux d’Armor Lux … la marque bretonne de marinières … mais pas que !)
  • Ou bien encore des cosmétiques (comme ceux de chez « The Body Shop »)

 

Alors vous êtes partants pour un Noël équitable ?

 

Marine

Cet article Et si on passait aux cadeaux équitables pour Noël ? est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble