TeamLab, la sublime exposition immersive et poétique de la Villette

Les arts numériques ont décidément le vent en poupe en ce moment. Après l’ouverture en grande pompe du très attendu « Atelier des lumières » le mois dernier, c’est cette fois-ci le collectif « TeamLab » qui fait parler de lui avec l’ouverture de son exposition « TeamLab : Au delà des limites », à la grande Halle de la Villette (lieu qu’on affectionne tout particulièrement).

Le collectif japonais a ainsi investi un espace monumental (2000m2) pour nous proposer une exposition numérique totalement immersive composée de 5 tableaux différents. La recherche esthétique est absolument incroyable (d’une très grande poésie, avec une très forte présence de la culture japonaise), la technologie est époustouflante et l’expérience tout simplement inoubliable. Et oui, car on parle bien ici d’expérience. Plus que simple spectateurs, nous sommes acteurs des œuvres et pouvons interagir avec elles. On peut ainsi colorier son animal préféré, le scanner pour qu’il prenne ensuite vie au sein de l’oeuvre. D’un simple effleurement avec la paume de la main, on peut faire déplacer des bancs de poissons ou stopper l’écoulement d’une gigantesque cascade. L’expérience est vraiment inédite et peut paraître un peu déroutante. En effet, l’immersion est tellement réussie, qu’on a presque autant de sensation qu’en sortant d’un grand 8 (on pense notamment à une des œuvres présentées dans une petite salle aux formes biscornues qui nous fait voyager dans un autre espace temps … Mais chut, on ne vous en dit pas plus !).

L’exposition est d’autant plus intéressante qu’elle est le fruit des réflexions du collectif interdisciplinaire TeamLab. Leur objectif ? Réunir artistes et scientifiques (programmateurs, ingénieurs, mathématiciens …) pour explorer les nouvelles relations entre l’humain et la nature à travers l’art.

« Les technologies numériques nous ont permis de libérer l’art du plan physique et de transcender les frontières. Nous ne voyons pas de séparations entre nous et la nature : les deux forment un tout. Tout prend place dans la longue, fragile mais toujours merveilleuse continuité de la vie. »

Avec cette exposition, TeamLab nous offre une plongée au cœur d’une nature indomptable et nous propose un véritable voyage pour les sens. Une expérience que vous n’oublierez pas et qu’on vous recommande vivement !


Informations pratiques

TeamLab : Au delà des limites

Du 15 mai au 9 septembre

La Grande Halle de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Métro : Porte de Pantin

Horaires : mardi – jeudi 10:00 – 19:00 / vendredi et samedi 10:00 – 22:00 / dimanche 10:00 – 19:00

Tarifs : 14,90€ sur place / 16,90€à l’avance pour les adultes

Plus d’infos sur le site web de l’exposition 

Marine

Cet article TeamLab, la sublime exposition immersive et poétique de la Villette est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble